Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2019 3 25 /12 /décembre /2019 08:49

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé mardi un incident de niveau 2 sur l'échelle INES, graduée de 0 à 7, sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), en arrêt pour maintenance selon l'AFP.

«EDF vérifie actuellement quels autres réacteurs pourraient être concernés» par ces «défauts sur des composants de cellules électriques rendant indisponibles des systèmes de secours du réacteur 2» et l'entreprise «procédera au remplacement de ces pièces», précise le gendarme du nucléaire dans son communiqué diffusé sur son site internet. Les contacts d'insertion sont des éléments de tableaux électriques qui «permettent la mise en service et la mise à l'arrêt des matériels électriques à partir d'ordres automatiques issus du contrôle commande, du système de protection du réacteur, ou d'ordres manuels», précise le gendarme du nucléaire.

Les pièces «concernées sont fabriquées par Schneider Electric et appartiennent au même lot de pièces», ajoute l'ASN.

Le gendarme du nucléaire précise une liste de six systèmes de sauvegarde «concernés», permettant de refroidir le réacteur, de réduire la pression, de réduire les fuites ou de rabattre les gaz radioactifs.

Le réacteur 2 de Penly est en arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible depuis le 27 juillet, selon l'ASN. Son redémarrage est prévu dimanche, selon RTE.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens