Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2019 7 01 /12 /décembre /2019 09:17

Le blog ne tient pas l'armée et ses soldats pour responsables des pertes, des dégâts collatéraux inhérents aux guerres , et des alliances contre nature que certains secteurs gris  de cette armée négocient avec les extrémismes.

   La responsabilité est politique, et ancienne.  Pour maintenir les anciennes colonies dans le giron   après l'indépendance , un système a été mis en place, que l'on appelle Françafrique. Il s'est longtemps accompagné d'avantages (franc CFA, prix stable des matières premières,  bourses étudiantes, enseignement ) qui ont compensé aux yeux de la population la perte d'indépendance réelle.

 Le nouveau stade du capitalisme rentier est passé par là aussi, annulant tous les avantages et ne laissant que la servitude.  La population n'adhérant plus, vient le moment de la forcer.

   Le rôle de l'armée française a donc profondément changé.  De formatrice  d'armées nationales  soigneusement maintenues en état d'infériorité elle devient le vrai soutien de dirigeants rejetés par la population et intervient directement dans ce qu'il faut bien appeler des guerres civiles.  Elle ne défend pas la France mais les intérêts des firmes françaises, dans une situation de plus en plus chaotique. Avec un début de haine dans les pays et l'incompréhension en métropole. C'est vrai aussi en Syrie ou en Afghanistan.

  Seule  une relation gagnant-gagnant  laissant chacun maître chez lui avec les moyens de l'être  supprimera ce cycle infernal et rendra sa pertinence à l'action de notre armée , lui rendant sa fierté  et sa raison d'être : la défense du pays.

   Sinon la Françafrique sombrera inéluctablement et nos soldats paieront le prix fort.

    HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens