Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2019 5 11 /10 /octobre /2019 07:42

Une nouvelle passera probablement inaperçue mais est très révélatrice : Un nombre important de banques européennes ont décidé de taxer les gros comptes de particuliers afin d’inciter leurs clients à investir plutôt qu’à garder des liquidités. UBS, envisage de taxer les dépôts de plus de 500.000 euros, quand une banque allemande et surtout la grande banque italienne Unicredit pensent à taxer les comptes à partir de 100.000 euros, ce qui toucherait ainsi la plupart des clients, indique Europe 1.

  Comment interpréter ces mesures ?

* on peut les considérer comme des mesures sociales. Enfin on taxe les riches. UBS devient marxiste !  Nous n'aurons pas cette naïveté.

* Un nombre considérables de rentiers ont compris les inconvénients de la bulle qui pourrait en éclatant les ruiner. Leurs précieux dollars (pour simplifier)  s'accumulent dans des refuges.

* Mais la bourse pour flamber a besoin de carburant. On pénalise le refuge et on pousse à '"investir" c'est à dire  à acheter des actions ou des titres.

Drôle d'époque. Le grand capital international s'attaque aux rentiers dont il a un impératif besoin. Ce paradoxe résume la période : pour combler un trou on en est réduit à en creuser un autre  et les contradictions deviennent des gouffres. La fin serait elle proche ? Si nous en prenions conscience , certainement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens