Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2019 5 21 /06 /juin /2019 10:59

La bataille pour le référendum sur ADP  commence dans la confusion apparente.

  Le point de départ est une proposition de loi 2019-572 affirmant  la nécessité de conserver les Aéroports de Paris dans le service public, Elle a été  finalement acceptée non par un vote majoritaire mais parce qu'elle a obtenu les soutiens requis, pas tous de gauche. C'est la constitution qui l'exige. Et cette loi  répond à une loi macronienne qui prévoit la privatisation.

 Si nous y parvenons c'est le peuple qui décidera et non une majorité macronienne . Si c'était elle la privatisation ne ferait aucun doute

  Un Front Républicain en résulte, tous les partisans du référendum ne sont pas de gauche.  Ils ont  tout de même pu faire un meeting commun.

   Il ne s'agit  en aucune façon d'un Rassemblement  anti libéral puisque des politiques libéraux en font partie es qualité.

    Examinons maintenant le problème de fond. Le libéralisme économique suppose l'affaiblissement du service public. Toute action qui s'oppose à  la privatisation est donc une étape vers un renversement  de  cette  orientation   qui date des années 90.

   Le NON de 2005 aurait pu le préfigurer. Nos adversaires, en brouillant les cartes sur le vote d'extrême droite en faveur du NON, ont réussi à faire croire à une majorité que le NON en était sali et rendu inopérant. L'opération  idéologique a réussi pour notre plus grand malheur. Et les partisans du OUI sont toujours aux commandes.

   Il est plus que temps d'inverser le raisonnement. On prend position non en fonction de qui est pour ou  de qui est contre mais en fonction de la pertinence.

    Après ce premier succès  si nous y arrivons,  d'autres luttes auront lieu et des clarifications se feront , n'en doutons pas. Si la droite traditionnelle revient au pouvoir son libéralisme prendra le dessus sur les habiletés politiciennes.

Le Rassemblement Anti Libéral, lui,  doit  rester ferme : c'est par une série d'avancées concrètes que l'espoir reviendra et  les La Fayette qui se joignent au mouvement pour le freiner  perdront de leur superbe.

  Ainsi doit cheminer la multitude.

   Henri AUSSEIL

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens