Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2019 4 20 /06 /juin /2019 13:27

Un article  relayé par 100 paroles nous pose problème et nous allons expliquer pourquoi.

Ada Colau est réélue maire de Barcelone, alors que c’est la formation indépendantiste de centre-gauche Esquerra Republicana de Catalunya (ERC) qui était arrivée en tête du suffrage du 26 mai.

Pendant deux semaines, Ada Colau a tenté un accord  entre  Barcelona en Comú, ERC et le PSC  sans Valls mais c'est   l'ERC  qui  a refusé tout accord avec les socialistes et  ce n'est pas  Ada Colau qui a rejetté l'ERC. 

Finalement un accord entre Barcelona en Comú, le Parti socialiste catalan (PSC) et les voix favorables de Manuel Valls et deux de ses élus a  permis  à Ada Colau de conserver la municipalité.

Les indépendantistes  considèrent qu’on leur a volé un gouvernement municipal auquel ils avaient droit,  et que Ada Colau « s’est laissée acheter » par les socialistes et Manuel Valls. Et l'article semble leur donner raison, avec des nuances.

Il nous semble qu'assimiler l'ERC et une gauche plus à gauche que les socialistes , c'est aller un peu vite en besogne. D'abord elle  se proclame de centre gauche.  Ensuite elle est l'alliée du parti indépendantiste de droite pour gouverner la Catalogne .Pire encore la droite espagnole au plan national a un moment gouverné grâce au soutien  des indépendantistes.Donner des leçons de gauche à Ada Colau nous paraît mal venu.

Rappelons  que le parti d’Ada Colau   défend le droit à l’autodétermination de la Catalogne et la libération des prisonniers politiques indépendantistes accusés de sédition et rébellion par la justice espagnole.

Que chacun réfléchisse et juge comme il l'entend.

HA

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens