Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2018 3 26 /09 /septembre /2018 07:17

Le phénomène majeur des trente dernières années,  l'invention de la rente à  20 % dans une économie qui crée au mieux  5% de plus- value, a provoqué   la "sécession des privilégiés."

« La société ? Cela n’existe pas ! Il n’y a que des individus », déclarait  fièrement Margaret Thatcher. Depuis quarante ans, le projet antisocial du néolibéralisme accentue la tendance autocentrée des classes dominantes et leur séparatisme social  Vive les premiers de cordée, retour aux classes dangereuses, fin de la redistribution et de la participation des riches  à la vie de la Nation, sinon pour en tirer des avantages.

 C'est historiquement nouveau. En 1789 la bourgeoisie  s'est alliée au peuple des faubourgs pour renverser l'ancien régime. Roosevelt pour vaincre la crise de 1930 a imaginé le New deal. Certes les riches sont redevenus de plus en plus riches mais une redistribution a créé pour trente ans l'état providence. Le plan Marshall a accompagné la guerre froide. Ce temps est révolu.

 Lecteur et lectrice devraient en saisir toutes les conséquences , qui ne sont pas négatives.    La poignée de privilégiés dans le passé  a su nouer des alliances. Les nécessités de la rente  obligent les Macron , May, Merckel  à être des "présidents des riches" quels que soient leur titre et leurs intentions.

 La sécession isole. Le Roi est de plus en plus nu. Il ne conserve quelque superbe que grâce à nos insuffisances il faut bien le dire. Mais inexorablement les peuples en prennent conscience.  L'offre politique doit être à la hauteur des possibilités.

  HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens