Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2018 7 18 /03 /mars /2018 18:34

Depuis fin 2005, la station d’épuration MAERA est exploitée par VEOLIA. Elle a une capacité de traitement des eaux usées pour 470 000 d’Equivalent Habitant pour un cout global de 150 Millions d’euros.  En sortie de station, elle rejette ces effluents à 11 km en mer, au large de Palavas-Les-Flots, soit 20 km à partir de MAERA. Elle collecte les eaux usées de 14 communes de Montpellier Métropole et 5 communes hors Métropole.

 Depuis sa mise en service on constate :

-  quelle est positionnée en zone inondable;

-  de nombreuses pollutions du Lez après de fortes pluies et l’envoi de polluants en permanence en

Mer (micropolluants, métaux lourds, résidus pharmaceutiques, bactéries…);

-  de nombreuses pollutions de l’air par la formation de sulfure d’hydrogène (H2S) à la station mais

aussi au niveau des collecteurs des eaux usées de Lattes et dans un secteur déjà très pollué à partir des grands axes routiers;

-  Une gestion en « mode dégradé » de cette station et bien que Montpellier Métropole ait la

connaissance que MAERA n’était pas en capacité à répondre aux besoins dans des conditions acceptables, pourquoi a-t-elle fait connecter des villes « même des villes  hors Métropole » ?

 

Le 6 Juillet 2017 une réunion publique de l’extension de la station d’épuration MAERA a eu lieu à Lattes.

La présentation succincte du Président de la Métropole n’a pas permis l’adhésion des participants à ce projet. La modernisation serait acceptée mais sans l’extension de sa capacité épuratoire au-delà de 470 000 EH actuelle, par ailleurs, de nombreuses questions sont restées sans réponses.

 

Quatre associations ont usé de leur droit d’initiative  en demandant au Préfet de l’Hérault que soit organisée une concertation publique préalable à ce projet.

 

Cette concertation aura lieu aux dates suivantes :    du 7 Mars au 6 AVRIL 2018

 

Les habitants des 19 communes impactées par le projet peuvent consulter le dossier de présentation du projet en mairie ou sur le site web de la métropole «http://www.montpellier3m.fr/maera» et soumettre des commentaires dans un registre prévu à cet effet.

 

TRES IMPORTANT : Une réunion de présentation et d’échange avec le public aura lieu à l’hôtel de la Métropole le :  28 Mars 2018 à 15h

 

Malgré le peu d’information sur cette concertation et l’heure choisie par la métropole de Montpellier qui ne convient pas  pour les personnes qui travaillent, nous espérons une forte participation des adhérents de nos associations mais également de l’ensemble des personnes concernées par ce projet.

 

Pour les associations et les personnes qui le souhaitent, nous nous rassemblerons à l’arrêt du tram, place de l’Europe, côté piscine, le Mercredi 28 Mars 2018 à partir de 14H30.

 

 

Jacky CHANTON

Secrétaire du CIDES-34, Collectif Inter-associations citoyennes des Déchets, de l’Environnement et de la Santé de l’Hérault

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens