Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2018 4 25 /01 /janvier /2018 08:14

Depuis le 21 décembre, un nouveau groupe a été créé au conseil régional Occitanie de rassemblement des élu-e-s écologistes, communistes, occitanistes, catalanistes, personnalités engagées, c’est-à-dire  l'ancien groupe  moins les quatre insoumis-ensemble.

    Pour éviter les faux procès il importe de savoir que les quatre prétendus rebelles  négocient depuis quelque temps avec la Présidente le maintien de leurs délégations et présidences de commission donc leur maintien dans la majorité Régionale. Cette attitude qui rappelle celle de Revol à la Métropole de Montpellier avant que Saurel  ne le congédie  est terriblement électoraliste , et implique le cavalier seul calculé   donc la division..

  Le blog comprend parfaitement  la nécessité de contrebalancer   la recomposition politique en cours de  la famille radicale  et socialiste qui peut  tirer à droite Carole Delga.

 Par contre un passage du communiqué des élus PCF interroge.

" l’attitude de chacun vis à vis du budget et de l’appartenance à la majorité est une question qui se règle non pas dans le groupe mais dans l’accord global de majorité entre les Partis (PG, Ensemble, PCF et EELV pour ce qui nous concerne) et Carole Delga et son équipe. "

  C'est aussi cela le fond du problème  qui a besoin d'être discuté sérieusement. Les élus PCF doivent-ils se soumettre à un compromis avec la social démocratie  contraire aux  positions générales du PCF, par exemple sur le temps de travail des salariés ? Le débat est lancé.

    Henri Ausseil

 NB :C'est une question grave mais une chose prête à sourire. Nous faisons collectivement grand cas de Varoufakis (pas le blog). Mais il a fait à Tzipras ce que les 4 rebelles confortables font  au groupe (fuir sous l'orage). A méditer.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens