Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2017 1 25 /12 /décembre /2017 09:21

Le TOP 50  n'a d'intérêt que comme thermomètre. Que nous dit sa mesure  actuelle?

Inconnu  du grand public lorsqu'il est nommé ministre de l'Education en mai, Jean-Michel Blanquer s'est imposé comme l'une des principales figures du gouvernement d'Edouard Philippe.  Cela raconte beaucoup sur l'attente des Français. Sa mesure phare  (la dictée quotidienne) accompagnée de la suppression du portable  et de la nomination d'un spécialiste du cerveau à la tête de la recherche pédagogique sont des signes forts.

   On peut toujours ironiser. Les spécialistes savent bien que la dictée seule ne donne pas la maîtrise du langage. Et le portable symbolise l'échec des parents à éduquer leurs enfants. Ils s'en remettent à l'école.

 Nous y voyons surtout l'énorme attente des parents : une école où l'on acquiert des connaissances solides, nécessaires  à l'épanouissement dans la société réelle. Et le refus des faux semblants de la réformite.  Nous aurons beau jeu d'y opposer le budget. La vérité c'est que le PS au pouvoir a été incapable de répondre à cette attente et que nous devrions faire attention à la réponse que nous mêmes  lui  donnerons . Blanquer ne tiendra pas la route, l'attente oui.

La dégringolade du pauvre Hulot de l'extraction du pétrole chez les autres ne nous surprend pas.  L'exercice du  pouvoir est  rude pour les farceurs.

 Le deuxième enseignement n'est pas réjouissant. Macron arrive en tête  des politiques mais à la 36° place au classement général. L'estime envers le monde politique est à son plus bas niveau. A gauche seul Mélenchon surnage , loin de ses attentes  démesurées et beaucoup plus en adéquation avec l'efficacité de sa stratégie. Aucun autre homme ou femme de la vraie gauche n'y figure .

Ne nions pas l'évidence. Tant que nous ne construirons pas le rassemblement sur des bases radicalement nouvelles, la formidable machine à bourrer le mou donnera le premier de la classe. Si nous parvenions à comprendre qu'un sondage qui nous déplaît  peut être une formidable leçon  sur ce qu'il ne faut pas faire !   Reste à trouver ce qu'il faut faire.

   Henri Ausseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens