Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2017 1 16 /10 /octobre /2017 09:45

Il est secrétaire général de la CGT portugaise et a rencontré Martinez. le constat est le même dans les deux pays sur la mise en cause du droit du travail. Mais Carlos ajoute une nuance qui nous interpelle : les reculs sont moindres au Portugal même si le gouvernement socialiste ne répond pas aux causes des problèmes du monde du travail. Grâce au progrès des forces de la vraie gauche des droits sont cependant restitués et les salaires augmentés. Nous y voyons la démonstration  de trois  choses :

  -la domination à gauche du PS éternellement chargé de former le gouvernement  d'union lorsque la gauche est au pouvoir a des limites qu'il convient de dépasser.

- Si  l'hégémonie à gauche  qui permet de se passer de l'opinion des alliés existe comme en France sous Mitterrand ou Hollande  il est vain d'attendre quoi que ce soit.

- lorsque cette hégémonie est contestée comme au Portugal, de timides avancées sont possibles , donnant confiance en attendant un progrès décisif. Et le syndicalisme de lutte a tout à y gagner.

Les deux dirigeants ajoutent une chose essentielle. Si la confédération européenne des syndicats conserve une ligne de "négociation" refusant l'affrontement par les luttes, elle n'obtiendra rien, elle discréditera le syndicalisme et les salariés s'en détourneront

    Henri Ausseil

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens