Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2017 1 25 /09 /septembre /2017 06:49

Les résultats  définitifs sont les suivants

 

Conservateurs (CDU/CSU): 33% (-8,5)

Sociaux-démocrates (SPD): 20,5% (-5,2)

Alternative pour l'Allemagne (AfD): 12,6% (+7,9)    (extrême droite fascisante)

Libéraux (FDP) : 10,7% (+5,9)

Gauche radicale (Die Linke): 9,2% (+0,6)

Ecologistes (Verts):8,9% (+0,5)

 Le système allemand étant particulièrement compliqué le nombre de sièges n'est pas établi à l'avance. Il y en aura beaucoup plus  en raison du score  des  partis ayant dépassé  5 % (plus de 700).  Le résultat en sièges est donc trompeur.  

Angela Merkel grand vainqueur annoncé reçoit le soutien d' un allemand sur trois. Die Linke oublié de la plupart des commentateurs progresse plus que les verts (ce qui a échappé au Monde qui dit le contraire) et aura un nombre de députés conséquent, autour de 60. Mais une grande partie du mécontentement populaire s'exprime autrement ( vers l'extrême droite surtout). Die Linke devra en tirer des leçons .  C'est à  nos amis  de le faire , et non à nous.
 

 Le parti socialiste obtient le pire score de son histoire. Les deux partis de la coalition dirigeante perdent en tout près de 14 %. Les Allemands  qu'on nous dit ravis de leur situation ne partagent manifestement pas l'optimisme des médias français. L'érosion de l'alternance sans contenu qui triomphe le même jour  au Sénat français "modérateur"  est manifeste. Et pourtant ces élections ont été les plus chères de l'histoire de l'Allemagne. Il faut de plus en plus de publicité   pour faire passer un mauvais produit et le bourrage de crânes n'en est pas meilleur.La constitution du gouvernement  s'avère un sport de combat. Il faudra sortir les carnets de chèque et avaler quelques couleuvres pour la dame "de fer blanc".

La situation est proche de celle de la France : un gouvernement élu par défaut, signe  de l'inadéquation de plus en plus flagrante entre un système à bout de souffle et le peuple qu'il prétend représenter.

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens