Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2017 6 16 /09 /septembre /2017 09:13

Cet évènement a lieu à Montpellier, vieille terre du radicalisme , ce qui ne doit rien au hasard.  Fondamentalement, le radicalisme est la forme prise par la défense des intérêts des couches moyennes supérieures  à patrimoine, celles qui ne vivent pas d'un salaire mais  de l'exploitation d'un patrimoine (propriété agricole, cabinet de dentiste, étude notariale, agence immobilière, commerce , immeuble locatif etc etc). De la fin du XIX  à 1958 le radicalisme , annexé par les vrais capitalistes athées , a gouverné la France. il n'a jamais compris toutes les couches moyennes à patrimoine, en partie tentées par le conservatisme  antidreyfusard.  Et son athéisme lui a donné  un parfum de gauche. En 1930, la menace fasciste a permis des alliances circonstancielles avec la vraie gauche.

   Ce qui a fait disparaître le radicalisme ce n'est pas De Gaulle , les socialistes ou la droite traditionnelle.Son  vivier s'est asséchée sous les coups de la concentration capitaliste. Les paysans sont passés de 60% à 1% de la population active, des pans entiers du commerce de détail ont été détruits par les hypermarchés,  et  les professions libérales ne sont plus ce qu'elles ont été.

   Rendons aux néo-radicaux cette justice : ils ont compris , mieux que nous , la nouveauté de la situation : les couches moyennes à patrimoine  ont besoin d'une organisation de défense propre , menacées qu'elles sont par leur ancien allié, le capitalisme financier.

  Pourquoi les qualifier de farce, comme Marx qualifiait les évènements politiques paraissant ressusciter de grandes époques, mais comme le canada dry remplace l'alcool, par un ersatz sans valeur ?   C'est que selon nous ces couches si elles luttent  isolément seront broyées de toute façon. En  même temps elles refusent l'alliance avec les couches exploitées depuis beaucoup plus longtemps... y compris par elles.  C'est ce que représente cette tentative désespérée pour ressusciter une forme morte. A nous d'exploiter le bon côté de l'évènement. Il représente une rupture symbolique (mais non réelle) avec l'ancien allié.

 Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens