Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2017 4 14 /09 /septembre /2017 10:35

Une usine française du groupe allemand Mahlez-Behr située à Rouffach fabrique des climatiseurs pour automobiles. L'UNSA  cousine germaine de la CFDT y est majoritaire, très impliquée dans les accords signés avec la direction , avec généralement quelque contrepartie désagréable mais  "sauvegardant l'essentiel".

 Les salariés de l'usine découvrent la validité de cette stratégie. A l'été 2013 un accord de maintien de l'emploi a été signé dans le cadre de la loi  "accord de compétitivité" . Les salaires ont été gelés puis "modérés"  pour empêcher tout plan social qui n'a pas empêché des départs "volontaires".  Mais les patrons  et leurs actionnaires qui lorgnent vers l'est de l'Europe  et ses salaires encore plus modérés vont fermer l'usine. L'UNSA crie au scandale et en appelle à Macron, fervent défenseur du droit des travailleurs comme le savent nos lecteurs.

  Cette digne organisation que nous avons fréquentée lorsqu'elle s'appelait FEN et se limitait à l'éducation devrait en tirer des enseignements précieux et rejoindre le combat commun contre les ordonnances. Mais ce sont les travailleurs surtout qui ne devraient plus croire à ces balivernes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens