Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2017 2 22 /08 /août /2017 08:29

L'Huma du 22 août publie son dernier discours à la télévision.  Avec  21,3 % des voix il laissera  loin derrière lui Defferre- Mendès-France     à 5%, Rocard à 3 % et Krivine à 1%.

   Etudions sans tabou ce discours. La première  partie pourrait être prononcée en 2017. Il qualifie la politique suivie de "politique de sans coeur  qui est faite par des hommes des grandes féodalités  économiques et financières."  Son constat est clair : la France productrice de richesse, les ouvriers , employés, fonctionnaires,  ingénieurs, paysans, petits industriels, artisans, commerçants  sont les oubliés de la répartition des richesses. Les femmes sont victimes de discriminations.

   Son analyse de la fausse alternative Poher-Pompidou est d'une modernité extraordinaire. L'expression "bonnet blanc-blanc bonnet "(qui sera employée plus tard à la veille du deuxième tour) est entrée dans l'histoire.

    D'où vient alors ce sentiment d'une réflexion inaboutie ?   A la fin  ils se présente comme le seul candidat de la gauche. "Je m'adresse à tous les hommes de gauche"  ce qui oublie les femmes  et est contradictoire avec ce qu'il a dit plus haut sur les paysans, commerçants, artisans, petits patrons qui sont aussi des victimes  et votent majoritairement à droite   , comme de nos jours.

    Alors qu'il sait parfaitement que Poher est une fraction de la social démocratie comme Defferre, Mendès et même Rocard il ne le dit pas.   "Bloquez donc vos voix sur mon nom, afin que vive l'union des forces ouvrières  et démocratiques, que vive l'union de la gauche".

     Il est facile pour nous de critiquer connaissant la suite, Il fallait ouvrir la voie et Duclos l'a magnifiquement fait. Mais nous savons que l'union de la gauche a enfanté Mitterrand, Jospin, Rocard, Hollande et Valls. 

   Ces propos  destinés au débat appelleront de vives critiques justifiées. Mais si nous voulons être les héritiers de Duclos , conservons la première partie du discours, mais changeons profondément la seconde !

      Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens