Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Les augures de plus en plus nombreux l'annoncent , mais pour de mauvaises raisons : le climat, les troubles sociaux, les guerres.

   Comme l'accumulation gigantesque des profits  est à l'origine  de l'accélération du réchauffement, des troubles sociaux et des guerres pour le pétrole, il y a lieu d'être réservé sur ces explications.

   Le blog tire du marxisme une autre explication.

 Le profit , c'est à dire le rapport profit / investissement  baisse selon la loi de la baisse tendancielle  de la valeur produite, avec le progrès technique, cela est  vrai  pour tout le monde.  Il faut de plus en plus investir pour produire des richesses.

  Mais le capitalisme financier nie cette loi. Il AUGMENTE son profit  au moment où il devrait (légèrement ) diminuer. Aux dépens de l'état et des vrais producteurs de cette richesse. C'est ce que Marx appelle la fétichisation  :  pour le capitaliste et ses valets  le vrai producteur c'est le dollar ou l'euro.

    Comme le travail réel produit en fait de moins en moins de richesse il faut bien pour alimenter les bourses inventer de la monnaie, la titrisation, le bitcoin,  le crédit illimité par les banques centrales, la taxe carbone, et mille autres inventions qui fabriquent une bulle et des profits à 14 %.

  Forcément toute bulle crève comme en 2008  puis se reforme jusqu'à crever de nouveau , avec des vainqueurs et des vaincus.  Ce n'est  pas la crise financière qui enfantera le monde nouveau mais notre capacité à changer les règles.

Le blog est à votre disposition pour vous fournir une analyse moins simplifiée  mais très longue. Il suffit en commentaire (qui restera masqué) de nous fournir votre adresse mail.

 Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0
Published by PCF Littoral - dans economie théorie
/ / /

En ces temps d'arrogance macronienne le pessimisme paraît de rigueur. La résistance aux dogmes du capitalisme rentier mondialisé est loin  d'avoir atteint  la taille critique faisant espérer un basculement.

  Et pourtant l'Histoire chemine. Gilles Raveaud est un économiste  qu'on pourrait situer à mi chemin des libéraux  et des atterrés.  il ne remet pas en cause  la logique capitaliste  de l'accumulation et de la course au profit.  Son livre "Economie : on n'a pas tout essayé" ( Seuil)  n'en est que plus précieux. Gramsci a montré que l'hégémonie nouvelle  de ce qu'il appelait le prolétariat et que nous appelons la Multitude  doit gagner des esprits de l'intellectuel organique  en place pour devenir lui même le véritable intellectuel organique et abolir l'ordre ancien. La bourgeoisie a dû conquérir des esprits dans la noblesse , l'artisanat, la paysannerie, l'armée  pour prendre le pouvoir en 1789.

  Que dit Raveaud dans son livre ?  "Le monde a changé." Dans l'immense production des institutions nationales et internationales, pourtant destinées à conforter l'ordre existant,  il est désormais courant  de  lire qu'il y a trop d'inégalités, trop de finance, des salaires trop bas, un manque  d'investissements publics. Des objectifs sont fixés , antinomiques avec la loi du profit qui nous régit : lutter contre les paradis fiscaux, lutter contre les effets du changement climatique.

   Ce lent cheminement de nos idées   portant laminées dans les processus électoraux est invisible car noyé dans l'acceptation  provisoire de ce qui est en amont, le capitalisme financier. Le constat dénonce mais ignore les causes. 

L'essentiel est ailleurs  Dans les années 90 l'acceptation était totale, les dogmes avalés.  On peut déplorer la lenteur du processus , mais l'esprit humain met du temps à se libérer des prisons mentales. Et il le fait par une accumulation de nouveautés infimes  débouchant sur un seuil irréversible, comme nous l'enseigne la dialectique.. Seuil que nous sommes probablement en train d'atteindre. Sanders, Corbyn... et les gilets jaunes auraient été INCONCEVABLES en 1990.   Et notre propre retard n'en est que plus impardonnable.

  HA

Partager cet article
Repost0
Published by PCF Littoral - dans théorie

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens