Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2021 3 15 /09 /septembre /2021 10:18

L'évasion le 6 septembre  de 6 palestiniens d'une prison de Haute sécurité a eu un énorme retentissement. 4 ont été repris  mais ils sont devenus des héros. Les manifestations sont quotidiennes .  Les choses ne sont plus si simples pour Israël, Abou Abbas n'a plus le pouvoir d'anesthésier.

Le discours israélien reste celui de l'intransigeance face aux terrorirtes, mais les actes  ou du moins les intentions ont brutalement changé.

Après Oslo Israël a conservé la maîtrise de l'eau, de l'électricité, du gaz, et des échanges extérieurs.  Soit l'impossibilité de créer un état souverain.

  A Gaza le nouveau gouvernement israélien vient d'annoncer

    *  La construction d'une usine de dessalement d'eau de mer.

    * la connexion au gaz.

    * la réparations des installations électriques donc l'accès à l'électricité.

    * l'aménagement d'un port donc la possibilité de commercer avec l'extérieur, sinon à quoi pourrait servir un port?

Certes ce ne  sont pour le moment que  des mots. Mais c'est NOUVEAU donc significatif.  La simple annonce de la candidature de Barghouti, en rendant l'espoir a eu plus de résultats que les interminables "négociations" de Abbas. Pour le peuple palestinien c'est une formidable leçon.

  HA

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens