Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2021 2 18 /05 /mai /2021 10:22

le Japon, la France, l’Australie et les États-Unis  ont organisé un exercice naval  le  14 mai sur l'île de Kyushu .  la France choisit donc de s'opposer  à la revendication chinoise d'être maîtresse de  ce qu'elle considère comme ses eaux territoriales. La France suit donc  ici le "gendarme du monde autoproclamé" et en sera sanctionnée, n'en doutons pas, le moment venu.

Pendant ce temps la marine militaire chinoise  s'est  fortement renforcée, bravant ces exercices de pacotille  et est désormais la plus importante du secteur. Selon les spécialistes , avec 350 bâtiments . elle devance les 293 vaisseaux de l’US Navy,  selon un amiral américain "  vingt-cinq nouveaux navires de guerre chinois amphibies et des frégates  pourraient prendre  le  contrôle du détroit de Taïwan tandis que les croiseurs et les sous-marins équipés de missiles balistiques  serviraient à tenir les États-Unis à distance. "

Ce discours destiné à demander des renforts ne masque pas une question simple. Qu'est-ce qui justifie l'intervention des USA, de l'Australie et de la France qui n'ont aucune eau territoriale en mer de Chine, tout en niant à la chine directement concernée le droit d'intervenir. Cela rappelle le loup et l'agneau de La Fontaine, sauf que la Chine  n'est pas un agneau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens