A coup de conférences de presse, de passages à la télé et il faut bien le dire de réalisations concrètes, il prend en quelque sorte la posture de défenseur du littoral. Si on songe qu'il rêvait autrefois de combler tous les étangs et qu'il a attaqué Jean Pierre Molle et cinq autres personnes pendant dix ans en justice, jusqu'en cassation, on peut parler d'un retournement.
Concrètement ce retournement est bénéfique. L'association d'universitaires indépendants et des moyens financiers d'une commune permet ce qui n'arrive jamais. Les partisans de la défense du littoral (à la place de son abandon) vont pouvoir expérimenter un système (invisible ) de récifs artificiel cassant la vague mais pas complètement. Elle pourra amener le sable mais pas le ramener au large. Si cela réussit les plages seront sauvées pour plusieurs dizaines d'années, sans coûteux apport.
L'existence des 350 adhérents de l'ASPRI est pour beaucoup dans la conversion du Maire à un développement durable. C'est une grande leçon politique , qui s'oppose à 30 ans de tentatives à partir du conseil municipal et d'unions de la gauche stériles , au moins sur la défense du littoral. Pour mémoire le seul représentant de la gauche à l'actuel Conseil Municipal a demandé que Palavas adhère à la charte du Littoral qui entérine le repli stratégique. . Il n'a pas demandé l'avis du PCF, il l'a seulement informé.
Le blog vous laisse méditer sur ces constats.
Henri Ausseil (autre "assigné" pendant dix ans)