En Ukraine l’accord de cessez le feu ne modifie qu’à la marge la situation, selon South Front. Les accords sont appliqués en respectant la lettre mais pas l’esprit.
Après un entretien téléphonique avec Trump le 18 mars, le président russe Vladimir Poutine a suspendu les frappes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes et a immédiatement donné l'ordre approprié à l'armée russe. La défense aérienne russe aurait été contrainte de détruire ses propres drones déjà lancés. ! Trump a salué le geste.
Mais Zelensky a accusé l'armée russe d'être responsable de frappes massives sur le territoire ukrainien. Selon l'armée ukrainienne, 145 drones kamikazes, deux Iskander-M et quatre missiles antiaériens guidés S-300 ont ciblé l'Ukraine dans la nuit du 19 mars. Des dégâts ont été confirmés dans au moins six régions, mais aucune installation énergétique n'a été attaquée. L'accord n'a donc pas été violé ...mais la guerre continue.
En face, quelques heures après la proclamation officielle de l'accord, l'armée ukrainienne a lancé trois drones de type aéronef qui ont attaqué le point de transbordement de pétrole russe de Kavkazkaya, dans la région de Krasnodar, qui fait partie du consortium du pipeline de la Caspienne. La veille, des drones ukrainiens avaient également frappé un dépôt pétrolier à Kropotkine, dans la même région.
Les accords n'interdisent pas les frappes mutuelles dans les régions arrière, mais en limitent les cibles. Dans la nuit du 20 mars, les forces ukrainiennes ont tenté une nouvelle vague de frappes massives dans les régions arrière russes. 54 drones sur 132 ont ciblé la région de Saratov, où une forte explosion a retenti près de l'aérodrome militaire d'Engels. Selon les rapports locaux, un dépôt pétrolier a été touché. Les cibles détruites pourraient également inclure le dépôt de munitions local.
Parallèlement, des dizaines de drones russes ont frappé la base aérienne ukrainienne de Kropivnitsky, l'une des infrastructures clés assurant la préparation au combat de l'armée de l'air ukrainienne sur les fronts est et sud.
Le blog a beaucoup de mal à appeler cela un cessez le feu.
Avec une victime principale, le peuple ukrainien