Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2025 3 19 /03 /mars /2025 09:10

 Alors que Trump semble marquer des points au Congo, au Rwanda ou en Egypte, certains pays d’Afrique cherchent une autre voie que le dollar monnaie mondiale.

Le Système de Paiement et de Règlement Panafricain – PAPSS – est une idée originale d’AFREXINBANK la principale institution de financement du commerce en Afrique, dont la mission est de stimuler l’expansion, la diversification et le développement du commerce africain.

Qu’il s’agisse de faire des achats, de transférer de l’argent, de payer des salaires, de négocier des actions et des parts ou d’effectuer des transactions commerciales de grande valeur, l’infrastructure en temps réel du PAPSS offre une solution fiable et rentable pour les paiements instantanés.   La clé consiste à mettre en place une infrastructure de paiement unique qui permette de surmonter les difficultés liées au change de la monnaie locale et d’assurer le paiement instantané des fonds. C’est plus facile à dire qu’à faire car celà s'oppose au dieu dollar et à SWIFT.

En réalité, 6 pays seulement reconnaissent le système PAPSS : le Ghana, le Nigeria, la Sierra Leone, le Liberia, la Guinée, la Gambie.  C’est loin d’être négligeable car cela inclut l’or, les diamants et le pétrole.

Si on y ajoute les pays tournés vers les BRICS comme l’Ethiopie et l’Afrique du Sud et beaucoup d’autres l’avenir du dollar monnaie mondiale est loin d’être reconnu en Afrique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens