Déjà des malades mentaux sont déclarés coupables. Il paraît maintenant que trois Français et françaises sur quatre sont pour envoyer les mineurs en prison. Nous entrons dans l'avenir à reculons , le déclin économique s'accompagne d'un affaissement des valeurs qui ne sont ni de gauche ni de droite. Les malades mentaux et les mineurs sont désormais responsables de leurs actes, ce qui est un retour vertigineux au 18ème siècle.
Prenons garde à ne pas nous tromper de combat. La baisse des dépenses sociales conduit à mettre à mal l'hôpital psychiatrique et les organismes de réinsertion des mineurs. En pratique "aider" un mineur arrêté en 2025 revient à le renvoyer dans son quartier où il peut narguer tranquillement la police et continuer son petit commerce . Il ne s'agit donc aucunement d'une réinsertion.
C'est bien pourquoi pour le blog la question du budget est centrale. C'est ce que dit dans l'Humanité la représentante du Syndicat de la Magistrature. Elle met en cause non la loi mais les moyens de l'appliquer. Et donc le budget de Bayrou.
Prétendre qu'on peut trouver un remède sans attaquer le budget est donc une imposture.
Henri Ausseil