Un expert africain prend sur les réseaux sociaux conscience d'une réalité qui à vrai dire date des années 1980 et de l'effondrement des structures mises en place pour assurer aux paysans un revenu correct au Sénégal ou en Côte d'Ivoire . Réinventer l'eau chaude pour le blog a quelque chose de désespérant.
"Les paysans n'ont pas accès au marché mondial et doivent de plus supporter les coûts élevés de la production… Il faut que les Africains aient l'audace d' interdire la vente des matières premières brutes comme le cacao .Les Européens raisonnent par rapport à leurs propres intérêts et non pas par rapport aux intérêts des Africains".
Oui mais par rapport à 1980 ce qui a changé c'est que l'Afrique a désormais les moyens de le réaliser. Et que ceux qui le disent ne risquent plus leur vie.