Les contradictions de notre gauche éclatent : l'élection de Trump en est le prétexte Là Bas s'y j'y suis en est un excellent exemple.Une grande lucidité qui débouche sur le vide. Le média pose pourtant la question qui fâche : qui a voté pour Trump et pourquoi ?
- Ce sont les classes populaires « invisibilisées », en difficulté économique et sociale qui constituent la majorité de son électorat, surtout les « sans diplômes » et plus seulement les électeurs blancs. Il progresse notamment chez les Latinos. En somme les gens qui devraient voter à gauche votent majoritairement Trump
- Il ne faut pas croire que la gauche est inimaginable pour les Américains. le sénateur Bernie Sanders résume : « il ne devrait pas être surprenant qu’un Parti démocrate qui a abandonné la classe ouvrière se rende compte que la classe ouvrière l’a abandonné ».
Pourquoi les pauvres votent à droite. Pourquoi les riches votent à gauche?
Le média livre alors son verdict Qui l'a le mieux compris ? Notre Mélenchon hexagonal qui ne dit pas autre chose, « les USA ne pouvaient pas choisir la gauche : il n’y en avait pas ». Contrairement à Allemagne, au Royaume-Uni, à l'Italie, Mélenchon a parfaitement compris l'enjeu et ne tombera pas dans le piège.
. Le blog à vrai dire est abasourdi. La France Insoumise fortement implantée dans les quartiers populaires, nous en doutons fortement. Mélenchon s'oppose à l'intégration des syndicats et associations dans le mouvement politique, c'est un fait. Que la plupart des revendications de la France insoumise soient d'ordre sociétal est un autre fait. Notre gauche ne diffère pas des autres puisque il y manque un PCF puissamment intégré dans les banlieues populaires et exprimant avec force leurs désidérata
Le blog ne nie pas la spécificité de FI et ses qualités. Il nie qu'elle représente à elle seule la solution.Quand on croit avoir la solution alors que c'est faux, il faut continuer à discuter.