Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2024 1 11 /11 /novembre /2024 09:26

Les contradictions de notre gauche  éclatent : l'élection de Trump en est le prétexte    Là Bas s'y j'y suis  en est un excellent exemple.Une grande lucidité qui débouche sur le vide. Le média  pose pourtant  la question   qui fâche :  qui a voté pour Trump et pourquoi ?

  • Ce sont  les classes populaires « invisibilisées », en difficulté économique et sociale qui constituent la majorité de son électorat, surtout les « sans diplômes » et plus seulement les électeurs blancs. Il progresse notamment chez les Latinos.  En somme les gens qui devraient voter à gauche votent majoritairement Trump
  •  Il ne faut pas croire que la gauche est inimaginable pour les Américains. le sénateur Bernie Sanders  résume : « il ne devrait pas être surprenant qu’un Parti démocrate qui a abandonné la classe ouvrière se rende compte que la classe ouvrière l’a abandonné ».

Pourquoi les pauvres votent à droite. Pourquoi les riches votent à gauche?

Le média livre alors son verdict Qui l'a le mieux compris ? Notre Mélenchon hexagonal  qui ne dit pas autre chose, « les USA ne pouvaient pas choisir la gauche : il n’y en avait pas ».  Contrairement à Allemagne, au Royaume-Uni, à l'Italie,  Mélenchon a parfaitement compris l'enjeu et ne tombera pas dans le piège.

. Le blog à vrai dire est abasourdi. La France Insoumise fortement implantée dans les quartiers populaires, nous en doutons fortement. Mélenchon s'oppose à l'intégration des syndicats et associations   dans le mouvement politique, c'est un fait.   Que la plupart des revendications de la France insoumise soient d'ordre sociétal est un autre fait.   Notre gauche ne diffère pas des autres puisque il y manque un PCF puissamment intégré dans les banlieues populaires  et exprimant avec force leurs désidérata

Le blog ne nie pas la spécificité de FI et ses qualités. Il nie qu'elle représente à elle seule la solution.Quand on croit avoir la solution alors que c'est faux, il faut continuer à discuter.

Trump  , un révélateur ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens