Qu'est-ce qu'un coup d'état? C'est la transformation illégale d'une majorité en minorité. Le plus souvent cela se fait en chassant par la force les députés indésirables. Macron lui , a choisi d'empêcher les députés de voter ce qui quand au résultat revient au même. Et la rixe devient un moyen de gagner du temps jusqu'à minuit, heure fatidique du crime.
La méthode a même d'immenses avantages. Un grand nombre de députés y compris macroniens ou RN peuvent se payer le luxe d'annoncer à leurs électeurs un vote favorable à la baisse de l'âge de la retraite qu'ils n'ont pas eu à faire réellement . Une partie de la presse parle de "victoire morale" de la gauche. Il faut ajouter un adjectif à victoire pour masquer le fait que c'est une défaite de la démocratie.
La V ème est en bout de course. Le 49-3 est certes un attentat contre le pouvoir législatif. Mais il est inscrit dans la Constitution qui a été approuvée par le peuple français. L'utiliser n'est pas un coup d'état. Et il faut une majorité pour qu'il s'applique.
Empêcher les députés de voter n'est inscrit dans aucun des articles de la constitution. Il y a fallu la complicité de la présidence de l'Assemblée et de plusieurs centaines de députés.
Désormais les expédients remplacent la loi pour compenser la mise en minorité d'une politique dans la population. La France n'est plus tout à fait un état de droit.