Nous avons vu dans un précédent article que certains veulent entraîner les Catholiques dans le camp du conservatisme. Le rapport 2024 du Secours Catholique sur la pauvreté, établi à partir des données collectées sur le terrain par 60 000 bénévoles (dont 870 bénévoles dans l’Hérault qui accompagnent 8500 personnes en difficulté) prouve que ce ne sera pas si facile. Il confirme que la pauvreté gagne du terrain dans toute la France, et dans ce sinistre panorama, le département ne fait pas exception à la règle. « La proportion de personnes sans aucune ressource a atteint un record cette année, passant de 12,9% en 2022 à 18,5% en 2023 dans l’Hérault ».
A vrai dire le rapport ne nous apprend rien que nous ne sachions. Les mères isolées sont les premières victimes (62 % des personnes rencontrées). La solitude est un facteur de vulnérabilité : 81% des personnes accompagnées par le Secours catholique héraultais sont des personnes seules, avec ou sans enfant . Et les plus démunis sont ceux qui renoncent le plus à leurs droits .Il met en avant les pesanteurs administratives ce qui nous éloigne des choix de société, mais fait le lien avec le chômage.
Les catholiques fidèles au choix du catholicisme social insistent sur la solidarité qui dans ce cas ressemble beaucoup à la charité. Mais le constat est terrifiant.Et ils ne sont pas dans le camp de Macron.