La soirée électorale a été un régal pour qui s'efforce de décrypter les intentions de ceux qui nous gouvernent. D'abord ce qui frappait c'était le soulagement , qu'il ne faudrait pas prendre pour la joie de la première place de la gauche. Les Macroniens troisièmes redevenaient seconds dans le sondage
Ensuite, pour représenter le Front populaire dans le débat , un choix a été fait. Aucune des composantes autres que les socialistes, les verts et la France Insoumise n'a été présente.
Emmanuel Négrier pour notre région a dit des choses pertinentes mais l'essentiel lui a échappé : l'irruption de la CGT et de la société civile dans le débat. Il a eu un immense mérite. Il a dit que si rien de sérieux n'était fait, la prochaine fois ce serait pire. Le blog , au delà du soulagement ressenti pense comme lui que le carton plein du RN dans le Gard , l'Aude et les PO mais aussi les quartiers populaires de Marseille doit nous interroger très sérieusement.
En ce qui concerne le PCF ses 10 députés ont certes été indiqués mais pas le fait que le groupe accueille l'outremer et d'autres composantes . Le rayer de la carte ne sera pas si facile, mesdames et messieurs les journalistes.
Surtout tout au long de la soirée une question n' a pas été posée directement mais constamment en sourdine . Comment gouverner désormais ?
Les vociférations de Mélenchon ont été exploitées comme d'habitude. Il a eu le mérite de dire très mal une chose très juste : il va falloir tenir compte de la gauche. Et puis tout au long de la soirée une petite musique de fond a montré à de nombreuses reprises que c'étaient les socialistes qui rassemblaient le mieux contre le Front National. FI un peu moins et Poutou alors c'est la rigolade.. Du PCF chez nous il n'a pas été question. Le vrai adversaire du RN ce sont les socialistes .
La journaliste interviewant Nadia Belaouni candidate FI à Lunel a franchi le pas avec un peu plus de sincérité. Elle lui a carrément demandé ce qu'elle pensait des propos de Mélenchon, ajoutant qu'un "compromis serait peut être nécessaire". Nadia dans sa sincérité n'a rien compris à la question qui était : ne croyez vous pas qu'un compromis est obligatoire avec Macron? Elle a répondu fort justement que le Front Populaire avait un programme et qu'il serait appliqué. La journaliste a alors rétropédalé.
Le but de l'opération est clair. Et l'intervention du peuple de gauche plus nécessaire que jamais s'il ne veut pas se faire voler la victoire. Peu importe qu'Attal reste en place. Il est possible de remporter des succès , mais pas en alliance avec le "centre".
Henri Ausseil