Les postes n'ont pas été mis aux concours par lubie. Ils correspondent aux besoins évalués de l'enseignement élémentaire pour mal fonctionner comme aujourd'hui. Mais les jurys ne peuvent accepter que des candidats d'un niveau suffisant.
Que se passe-t-il donc en France pour qu'un si beau métier soit dévalorisé aux yeux des jeunes diplômés? il y aura fallu 40 ans de démolition de l'école par manque de moyens, toutes couleurs confondues, j'en suis témoin et je suis à votre disposition pour en fournir les preuves..
Les enfants des ultra riches n'en souffriront pas. Un magnifique article de sociologie appliquée aux invisibles de la richesse de "Là bas si j'y suis " dont nous avons parlé précédemment l'illustre. Beaux bâtiments, pédagogie innovante, recherche de l'autonomie pour les jeunes, danse , hippisme et sport intégrés . On est loin de l'image passéiste de l'écolier de droite en uniforme et au garde à vous. C'est qu'il s'agit de former les futurs seigneurs, à l'aise partout, aptes à tout bouleverser pour que rien ne change, désobéissants quand le profit de classe est menacé et cimentés par l'intérêt commun. Cette éducation coûte très cher. Les ultra riches connaissent l'importance de la formation pour rester en tête de gondole. Ils sont certes des héritiers mais conscients que rien ne va de soi. Le contraste avec la misère de l'enseignement public est extraordinaire. Et parlant.
Que sommes-nous devenus pour ne pas le comprendre? Le budget de l’Éducation Nationale doit doubler. Un effort gigantesque doit être fait vers les enfants du peuple. Les riches nous montrent étrangement la voie mais à condition de les combattre intelligemment.
Henri Ausseil