Le PCF défend des prix planchers mais sans le libre échange. En clair le prix d'achat aux agriculteurs doit leur permettre de vivre. Et aucun produit étranger ne devra pouvoir entrer s'il est inférieur à ce prix . Pour l'agriculture il faut rétablir le protectionnisme au moins pour la période de transition que nous traversons.
Contrairement à ce que pensent la plupart des Français cela ne signifiera pas une hausse des prix. Le prix d'achat dérisoire aux agriculteurs se traduit sur l'étal par un prix élevé, le bénéfice des intermédiaires est bien plus élevé que celui des agriculteurs, y compris étrangers.. Consommer local est un grand défi. Macron chahuté s'est dit favorable, ce que les communistes considèrent comme une victoire qui reste encore au niveau du symbole. Attaquer le libre échange, c'est affronter le capitalisme financier mondialisé.
Quant à la question du bio, l'actualité prouve la justesse des positions du PCF. Prôner le bio ne suffit pas : il faut donner aux ménages les moyens de l'acheter. Actuellement le bio trop cher est en berne... et les revenus des agriculteurs courageux qui ont choisi cette voie aussi.