ll est impossible d'empêcher l'irruption des femmes en politique, de défendre le machisme et les discriminations, du moins ouvertement.
Mais le fonctionnement politique s'y emploie tout de même, dans une bataille de retardement insidieuse . Les hommes et les femmes sont égaux mais les tâches de médiation sont réservées aux femmes , alors que le régalien est une affaire d'hommes.
Elisabeth Borne étant l'exception qui confirme la règle. Emma Meulenyser dresse dans l'Huma un bilan moqueur des attributions dans le nouveau ministère.
Et elle ne s'arrête pas là. A l'Assemblée Nationale les femmes président deux commissions sur huit. Aux affaires culturelles et sociales comme il se doit
La majorité des députés sont des hommes (83%). Mais la majorité de leurs collaborateurs (54,3%) sont des collaboratrices. Et il paraît que les femmes travaillent plus en circonscription et les hommes à Paris.
Qu'une femme pose ce problème est réconfortant. Une grande partie du pouvoir masculin reposait sur l'acceptation féminine. La longue marche vers l'égalité continue.