Les foyers de tension se multiplient au Moyen-Orient , en lien direct avec la guerre de Palestine. l'Iran a attaqué des cibles dans les Kurdistans irakien et Syrien. Les "Gardiens de la révolution islamique" iraniens ont frappé avec 24 missiles balistiques de types différents des sites américains dans le nord de l'Irak et en Syrie, tous situés au Kurdistan. Les États-Unis affirment qu’aucune installation américaine n’a été touchée ce qui est faux. Mais aucun américain n'est mort ce qui écarte peut-être la riposte et donc l'escalade.
Les "Gardiens de la Révolution" sont une unité d'élite créée en Iran en 1979. Comprenant les forces terrestres, la marine et l’armée de l'air, le renseignement extérieur, le contre-espionnage ainsi que la Force Al-Qods pour les opérations en dehors de l'Iran, et la milice Basij, il supervise également le programme de missiles iranien; Les Gardiens dépendent directement du chef de l'État iranien. Le commandant suprême est l'ayatollah Ali Khamenei. Le chef d’État-major est le général Hossein Salami;
Le général Qassem Soleimani, tué en janvier 2020 à la suite d'une frappe américaine sur l'aéroport de Bagdad, était le commandant de la Force Al-Qods. Peshraw Dezaye, homme d'affaires kurde a été visé et tué à la suite des attaques . Pour les Iraniens il était un agent du Mossad. Le lien est fait avec Gaza.
C'est la première fois qu'un pays allié de la Russie attaque le territoire kurde. Jusqu'à présent seule la Turquie le faisait. L'escalade est grave puisque les Kurdes alliés des américains et qui refusent de céder le pétrole à la Syrie étaient .protégés par les Russes. Ils doivent désormais prendre parti.
L'Iraq est aussi en position délicate. Les Kurdes sont au pouvoir avec sunnites et Chiites ce qui ne pourra durer bien longtemps.
La poursuite de la guerre à Gaza est une catastrophe pour tout le Moyen Orient.
Les réactions de l'Occident sont significatives. La condamnation de l'Iran est bien plus forte que celle d'Israël massacrant Gaza.