7 milliards , la moitié des 14 milliards de dollars promis au Nigeria par l'Inde lors du sommet du G20 2023 viennent d'être versés. Actuellement, près de 150 entreprises indiennes totalisant un investissement de 27 milliards de dollars sont présentes au Nigeria, principalement dans le secteur manufacturier. L'Inde y gagne autant que le Nigeria.
Le blog ne tire pas de cette information les mêmes leçons que l'Huma qui reprochait à Macron de commercer avec l'Inde assimilée à son gouvernement. Allons nous excommunier aussi le Nigeria?
La France et le PCF ne doivent pas reconnaître les gouvernements mais les pays. C'est la base des relations internationales. C'est vrai pour la Syrie, l'Iran ou tout autre.
L'Inde , indépendamment du fait qu'elle a un gouvernement qui ne nous convient pas, pèse de plus en plus dans les BRICS et l'économie mondiale. Commercer avec elle d'égal à égal est donc un impératif comme avec les USA si le Président était Trump ou la Russie dont le Président est Poutine.. Le PCF a vocation à être un parti de gouvernement et non un aiguillon de la gauche , et un parti de gouvernement tient compte des réalités.
C'est pourquoi un débat serait utile sur le sujet.
Henri Ausseil