Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2022 4 17 /11 /novembre /2022 13:25

Lors d'un échange avec des dirigeants de pays du Sud à l'occasion du Forum de Paris pour la paix le 11 novembre, Emmanuel Macron s'est dit «frappé» de voir que beaucoup de pays du Sud reprochaient aux Européens et aux Américains un double standard concernant l'«universalisme», et de l'utiliser pour «justifier ce qui [les] arrangeait».  Une accusation à laquelle le chef d'Etat français a tenté de répondre, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine. «L'intérêt de ce panel pour moi est qu'on se parle très franchement de la manière dont vous approchez cette guerre, dont la communauté internationale doit se tenir face aux prémices et aux conséquences de la guerre, et ce qu'on met derrière ce mot universalisme et dans ce contexte, comment on peut bâtir un universalisme plus efficace, plus tangible et vraiment universel. Et sans doute moins européano-centré», a-t-il ainsi lancé.   Il le dit, reste à le faire.

Sisocco Embalo  qui préside actuellement la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a déploré en réponse  que le seul conflit à l'agenda de la communauté internationale soit celui entre l'Ukraine et la Russie, alors que de multiples guerres sévissent aussi en Afrique en lien avec l'intervention en Libye. Il va bien falloir l'écouter.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens