Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2022 7 20 /11 /novembre /2022 10:51

Qui aurait pu imaginer il y a 30 ans  l'USM conservateur  et  le SM  appelant à une journée de grève le 22 novembre ? Au plus haut niveau aussi la magistrature souffre de ne pas avoir les moyens d'exercer le pouvoir judiciaire, censé équilibrer l'exécutif pour défendre les citoyens.

 Des moyens ont certes été alloués dont se félicite le garde des sceaux. Mais ils concernent les prisons en état de rupture et non la justice.  Et aucune amélioration réelle n'en sortira au moment où la société à deux vitesses fait exploser la petite délinquance pendant que la délinquance financière s'épanouit à l'autre bout.

  Les personnels  et pas seulement les juges sont confrontés à l'inflation des dossiers sans augmentation des postes. La lenteur et les erreurs de procédure n'ont donc rien d'étonnant. La presse  et le public le  reprochent sans aller plus loin, ce qui crée un "burn out"  terme à la mode c'est à dire l'épuisement et le mal être. La gestion des personnes par le ministère en devient violente. L'indépendance des juges de siège est mise à mal non par des lois mais par des pressions    pour que les dossiers avancent ou soient étouffés.   La crise des vocations s'en suit.

La justice ne se porte pas mieux que l'école ou la santé. C'est le résultat de choix budgétaires et économiques  non une fatalité.   Soutenez la justice en grève !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens