l'interdiction douanière russe d'importer des biens à double usage nécessaires aux troupes russes en Ukraine en provenance de Chine a provoqué une forte réaction de la société russe sur internet qui a explosé.. La liste des colis bloqués circule , plus ou moins vraie. Il est question de quadricoptères, de gilets pare-balles, de radios, de casques,de trousses de premiers soins
Ce qui est peut être le résultat d'une bureaucratie lente et d'incompétence a été vu massivement comme des tentatives du lobby pro-américain au sein des autorités russes pour influencer le cours de la guerre. On est loin de l'ancienne fascination pour l'ouest.
Les problèmes non résolus d'approvisionnement de l'armée peuvent jouer un rôle clé pour Moscou dans la poursuite de la confrontation avec Kiev, qui est particulièrement critique à la lumière des opérations de combat à venir pendant la période hivernale. Cela prouve aussi que dans ses profondeurs la société russe soutient ses soldats, contrairement à ce que pensent beaucoup d'occidentaux..