Biden promet 400 millions à l'Ukraine alors qu'il sait que le congrès les lui refusera. Même la Turquie fournit des armes alors qu'en même temps elle fricote avec l'autre camp. D'autres promesses suivront probablement.
Ce soutien massif cache le vide. L'OTAN est dans l'incapacité d'empêcher l'Ukraine de sombrer dans le noir et le froid. La scène internationale à l'ouest devient un théâtre où on fait une chose en prétendant en faire une autre.
Il parait que Sam Bankman-Fried, dont la société FTX a fait une retentissante faillite sur fond d'escroquerie touchant l'aide américaine va faire une conférence de presse avec Zelenski, ce dont la presse américaine s'étranglerait. On l'aurait imaginé au contraire aux portes de la prison. Qui le protège ?
Ces signes de décomposition ne trompent pas. L'Occident erre à la recherche d'une solution magique qui lui rendra son hégémonie. Mais l'économie ne suit pas. Où les Etats européens et Biden trouveront-ils les milliards nécessaires alors que leurs multinationales les leur refusent exigeant toujours plus de cadeaux fiscaux ?
Aux USA y a-t-il un pilote dans l'avion? Au vu des contradictions c'est une question qu'on peut légitimement se poser.