Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2022 3 23 /11 /novembre /2022 12:59

Il était une fois un chercheur gallois d'une université publique  qui découvre l'effet de deux agents chimiques sur  le virus de l'hépatite C. Plinio Perrone en fait  profiter la communauté scientifique en publiant quelques articles. Il ne dépose pas de brevet.

 Un voyou à  col blanc , Raymond Schinazi ,prétendument chercheur,  qui camoufle sa start Up  à la Barbade, s'empare de la trouvaille non protégée et dépose un brevet qui désormais vaut son pesant de dollars.

  Puis il vend le brevet à Gilead pour la coquette somme de  11 milliards. Gilead fabrique la molécule qui  revient à 25 euros par cure. Certains disent 150 euros. En tout cas le sofosbuvir est vendu 82 000 euros par cure de trois mois  aux Etats-Unis, 41 000   euros en France. Gilead fait un geste et descend à 25000 euros mais le bénéfice est gigantesque pour quelqu'un qui n'a rien inventé.

 Le brevet est-il légitime ? Lecteur et lectrice jugeront. Malheureusement celui qui a la capacité de juger  est l'office européen des brevets reconnu par 39 états seulement. La France n'a jamais voulu agir et pourtant elle passe son temps à déplorer le trou de la sécu. Pire , comme le médicament a  éradiqué l'hépatite C , Gilead est un bienfaiteur de l'humanité

Nous arrivons au côté le plus sombre du roman noir. Le succès crée la pénurie, et seuls ceux qui peuvent payer en bénéficient. Donc l'hépatite n'est vaincue que là où il y a l'argent.

Attendons le verdict de l'office, mais une chose est certaine , il y a quelque chose de pourri dans le monde du médicament.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens