Le Hamas sunnite et le Fatah se situaient jusqu'à présent dans les camp d'alliés des Etats-Unis qui laissaient faire Israël. Ils en tirent semble-t-il la leçon.
Le Corps des gardiens de la révolution islamique iranien et le Hezbollah chiite ont joué un rôle clé dans l'organisation de la rencontre décisive le 19 octobre du mouvement palestinien Hamas avec Assad à Damas. Un responsable a également révélé que la Turquie et le Qatar, tous deux alliés du Hamas et ennemis d'Assad officiellement, avaient approuvé. Un grand chamboulement est donc en cours au Moyen Orient.
Il ne sera plus aussi facile désormais d' écraser Gaza à la moindre occasion.. Si le Fatah rejoint le mouvement (les discussions existent par l'intermédiaire de l'Algérie) le rapport de forces avec Israël sera modifié. Il est plus que temps pour Israël de comprendre que le temps est venu de négocier sérieusement. La force est une issue de plus en plus incertaine. Et la question palestinienne peut désormais déclencher une situation très dangereuse pour la paix. L'hypocrisie de Macron doit prendre fin et la France a les moyens de peser sur Israël pour lui faire entendre raison.