Le 6 octobre, l'ONU a voté contre un rapport rédigé par sa propre commissaire aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, qui accusait Pékin de violations des droits de l'homme contre les musulmans ouïghours. Ce rapport a été publié précipitamment avant la fin du mandat de Bachelet à minuit, heure de Genève, mais rien n'y a fait. Le rapport a été repoussé. L'ONU n'est plus l'instrument de l'Occident. L'inde par exemple a voté contre malgré son conflit avec la Chine. Nos journaux en ont très peu parlé.
Pourquoi ?
La puissance de l'économie chinoise est forcément un élément d'explication. Cela permet à des pays jusque-là soumis de se souvenir que les droits de l'Homme sont à géométrie variable, parce qu'ils ont désormais une solution de rechange. En Irak et en Afghanistan, ainsi qu'à Guantanamo il fut un temps ou la torture et les emprisonnements préventifs étaient utilisés par les USA et leurs alliés. Personne ne l'a oublié mais peu de pays osaient le dire jusqu'à présent.
La guerre froide en cours cible Tik Tok présent dans le monde entier et concurrent d'Amazon. . Les sanctions favorisent les pétroliers américains et bien des pays qui ne sont pas engagée dans le conflit en sont lésés.. Swift et de nombreuses instances internationales deviennent des armes contre la Chine et la Russie ce qui effraie de plus en plus des neutres. La confiscation de l'or afghan ou vénézuélien aussi. L'Or international n'est plus en sécurité dans les banques américaines.
L'équilibre nouveau était visible depuis longtemps , même si on le cache aux Français. Il éclate brutalement de manière symbolique (La commission de l'ONU n'a jamais rien empêché) comme cela arrive toujours. Mais ce vote était prévisible. Seul le moment où cela arriverait ne l'était pas.
Disant cela le blog ne justifie l'arbitraire et la torture nulle part dans le monde. Mais il refuse l' hypocrisie Il va falloir discuter et non plus imposer par la force et c'est valable pour tout le monde. .Plus aucune puissance n'a la capacité d'être le gendarme du monde.
HA