Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2022 7 18 /09 /septembre /2022 06:55
Les enseignements de Samarkande

Les présidents Chinois et Russe ont estimé à Samarkande    que l'ordre mondial unipolaire dans lequel les États-Unis sont la puissance dominante touche à sa fin. Le dirigeant russe a salué l'Organisation de coopération de Shanghai comme un contrepoids. et a en outre déclaré que "l'OCS "est désormais la plus grande organisation régionale au monde, unissant un vaste espace géographique et environ la moitié de la population de notre planète. ”

Quelques heures après le début de la réunion de l'OCS tenue dans la ville de Samarcande, les marines russe et chinoise ont mené des patrouilles conjointes et des exercices militaires dans l'océan Pacifique. Poutine a également abordé la question de Taïwan, déclarant à Xi Jinping :« Nous adhérons fermement au principe d'une seule Chine dans la pratique. Nous condamnons les provocations des États-Unis et de ses satellites dans le détroit de Taiwan."

. Les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine ont atteint un nouveau record en 2022, et   ont annulé les effets des sanctions américaines .

Le Financial Times américain l'a confirmé à sa façon. : «les clients en Chine et en Inde, les pays les plus peuplés du monde, ont continué à acheter du pétrole russe et d'autres produits tels que le charbon et les engrais. La Chine, déjà un important acheteur de brut russe avant la guerre, a acheté 2 millions de barils par jour en mai, soit une augmentation de 0,2 à 0,4 million par jour par rapport à janvier et février".

. Xi Jinping  a déclaré que « face aux changements colossaux qui se produisent à l'échelle mondiale à notre époque et qui sont sans précédent dans l'histoire , nous sommes prêts, avec nos collègues russes, à montrer l'exemple d'une puissance mondiale responsable et à jouer un rôle de premier plan pour amener un monde en mutation aussi rapide sur une trajectoire de développement durable et positif."

Le côté théâtral que montre la photo et les propos tenus prouvent deux choses.

  • Le ton a changé avec l'occident, il n'est plus question de coopération mais de face à face..
  • Le nouveau rapport de forces mondial est acté comme une réalité

La fracture devient de plus en plus visible et la stratégie américaine de sanctions a beaucoup aidé la Chine et la Russie pour y arriver. Et la France et l'Europe  ont  beaucoup à y perdre. Le silence des médias occidentaux sur Samarcande  est une monumentale erreur. Ne pas en parler  ne l'empeche pas d'exister

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens