Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2022 1 01 /08 /août /2022 07:04

le 31 juillet, le site internet de la  présidente de la Chambre des représentants américaine annonce les pays que Pelosi visitera lors de son voyage. Ils comprenaient Singapour, la Malaisie, la Corée du Sud et le Japon. Taïwan n'a pas été mentionné.

Pourtant c'était le but réel de son voyage.  Visiter Taïwan   pour le pouvoir politique  américain est reconnaître de facto son indépendance. La Chine a menacé d'une riposte.  Mais l'Ukraine a probablement pesé lourd pour les Taïwanais et les pays voisins. Ils ont pris la mesure du soutien américain à ses alliés

Cependant, la bataille médiatique n'a pas pris fin. Le 31 juillet, France Internationale a annoncé que Pelosi se rendrait à Taïwan via la base aérienne de Clark aux Philippines et rencontrerait le président "indépendantiste"  Tsai Ing-wen à Taipei le 4 août. Puis, dans la soirée du 5 août, l'avion de Pelosi atterrira à  Tokyo. A partir d'une base américaine la visite prend un caractère privé et ne "mouille" aucun pays voisin. La montagne diplomatique  accouche d'une souris.

Il semble donc que la Chine ait au moins autant de poids que les USA dans la zone.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens