Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2022 2 02 /08 /août /2022 06:07

Malgré les hostilités en cours, le 1er août, le premier cargo avec 26 000 tonnes de maïs a quitté le port d'Odessa. Selon le ministère turc de la Défense, le cargo Razoni battant pavillon sierra-léonais fait route vers le Liban.

Un corridor sûr pour les exportations de céréales par voie maritime a été créé dans le cadre de l'accord signé le 22 juillet. Les militaires de part et d'autre ne doivent pas accompagner les cargos. Des représentants de la Turquie et de l'ONU surveilleront le chargement et un centre de coordination quadrilatéral contrôlera les navires à l'entrée et à la sortie de la mer Noire. L'exportation de céréales à part entière via les ports d'Odessa, Tchernomorsk et Yuzhny contrôlés par l'Ukraine pourrait commencer dans les semaines à venir.

 Les Ukrainiens  pavoisent. Mais selon South Front   la récolte de céréales dans le pays pourrait être réduite de moitié en 2022. Déjà en janvier 2022, en raison de la pénurie de céréales, les entreprises ukrainiennes ont été contraintes d'acheter de la farine turque bon marché. Le ministre turc de l'Agriculture, Vahit Kirishchi, aurait  affirmé qu'un accord avait été conclu avec l'Ukraine sur l'achat de céréales avec plus de 25 % de remise. Ainsi, la médiation turque coûterait cher..

Par contre deux cargos ukrainiens auraient été coulés par des mines  dans le delta du Danube . La Turquie est donc incontournable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens