Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2022 1 01 /08 /août /2022 09:43

Les carrières extraient le plus beau marbre blanc du monde.   Le marbre des statues et des monuments.  Mais depuis une dizaine d'années les vautours sont à l'oeuvre. Le nombre de salariés est passé de 2000 à 800 et l'extraction  en cinq ans dépasse les 2000 ans précédentes.

Il ne reste pour la commune que les dépenses routières et la pollution. Certains dans la population sont tentés par l'écologie punitive. Il faut fermer les carrières.

 Outre que ce serait très difficile à obtenir  cela détruirait l'économie locale. Ici la CGIL   (la CGT)  reprend vie après 30 ans d'illusions libérales. Elle mène un combat triple    et est en train de le gagner:

    - diminuer le temps de travail de 1 heure par jour. C'est gagné.

    - créer le label marbre de carrare qui interdira de concasser cette roche magnifique pour faire du profit  par le gâchis. C'est en cours

     -   créer les conditions pour ralentir fortement la production prédatrice  et se recentrer sur la qualité en supprimant les coulées polluantes. Cela suppose des luttes conjointes.

Car les carrières ne sont pas inépuisables.

Du point de vue du blog c'est çà le combat écologique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens