Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2022 7 03 /07 /juillet /2022 07:26

La radio donne, chose rare ,  la parole sans filtre  à un Ukrainien qui tente de rejoindre l'Europe par la Russie puisqu'il est encerclé à l'ouest.. À 38 ans, ce boulanger fait partie des  hommes  de 18 à 60 ans en âge de combattre  qui n'ont pas le droit de quitter l'Ukraine, dans le cadre de la loi martiale.

"Je cherche à quitter le territoire ukrainien pour  me rendre en Crimée avant de poursuivre en direction de la Lettonie puis la Lituanie, confie-t-il. Mon objectif est de retrouver ma famille en Europe."

Mais pour retrouver sa femme et ses deux enfants, Sergueï va devoir traverser des territoires contrôlés par les soldats russes. "Un véritable saut vers l'inconnu, reconnaît-il. Les Russes pratiquent une politique d'intimidation. Je dois rester en vie. C'est ce que me demandent mes enfants."

Et il ajoute   "Je ne vois pas pourquoi je devrais mourir dans cette guerre".

Nul doute que cela ne reflète l'opinion de bien des Ukrainiens coincés dans une guerre qui n'est pas la leur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens