Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2022 4 12 /05 /mai /2022 07:06

La tendance est de limiter la notion à la puissance militaire. Makongo dans relations internationales n° 122    montre que c'est faux.

Examinons la part dans la production mondiale du G7 en  1990, soit les principaux pays occidentaux au sommet de leur hégémonie économique . Elle était de 66,32%.  L'auteur compare aux BRICS  (Brésil, Inde, Chine Afrique du Sud)  . Si l'auteur avait choisi Chine , Inde, Viet Nam et Indonésie il est probable que la démonstration serait  encore plus éclatante. En tout cas les BRICS en 1990  représentaient  7,85 %, soit relativement peu.

20 ans après en 2019 le G7 est à 45,13 % (soit 10 % de moins) et les BRICS  à 24%.(16% de plus)   On n'ose imaginer la situation dans 20 ans si le capitalisme financier domine toujours l'occident. Et les calculs sont en dollars, ce qui avantage le G7.

Le G7 malgré son arrogance maintenue et ses rendez vous à Davos  si on le compare au reste du monde et particulièrement à la Chine et l'Inde n'est plus le club des pays les plus riches du monde. Ce n'est plus lui qui fabrique et pour les brevets il n'est plus le maître absolu, et pas d'avantage pour la balance  des échanges, qui étaient sa tasse de thé.

Les pays capitalistes qui ont gardé un état puissant comme la Corée du Sud ou Singapour tiennent le coup. Le déclin est pour les pays comme la France devenus incapables de fabriquer les composants de base de toute industrie et dont l'état part en brioche ne devenant le maître de rien.. Le choix de Reagan , soit la priorité aux  actionnaires sur la  fabrication  pour faire des économies sur les salaires et gonfler les profits  est en train de  nous détruire. Les millions chez nous servent à la Bourse ou a  acheter un tableau de Marylin Monroe ou à  des jets de luxe, pas à l'investissement ,comme autrefois l'or des échanges  se stérilisait dans les tombes des princesses de l'âge du fer.

Le pouvoir d'achat en hausse  n'est pas un coût social  mais un moteur.  Telle est la leçon du texte . C'est l'enjeu MAJEUR des Législatives... et de l'avenir.

HA

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens