Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2022 7 15 /05 /mai /2022 08:59

Guaino  ex-conseiller de Nicolas Sarkozy tire la sonnette d'alarme sur  le conflit en Ukraine. Dans une tribune au Figaro  du 12 mai, intitulée «Nous marchons vers la guerre comme des somnambules», Henri Guaino s'en est expliqué sur BFM TV le lendemain, estimant que «pour l'instant» l'Occident était dans «l'engrenage» de la guerre.

«Alors que personne au fond ne veut la guerre, tout le monde contribue à la préparer, tout le monde finit par être responsable de son éclatement», a-t-il appuyé sur la chaîne d'information en continu.
"En étendant l'OTAN à tous les anciens pays de l’Est jusqu’aux pays Baltes, en transformant l’Alliance atlantique en alliance anti-Russe, en repoussant les frontières de l’Union européenne jusqu’à celles de la Russie, les Etats-Unis et l’Union européenne ont réveillé chez les Russes le sentiment d’encerclement qui a été à l’origine de tant de guerres européennes».
Pour Henri Guaino, il faut stopper les adhésions à l'OTAN à la frontière russe.
Il critique le discours américain qui vise selon lui non pas à livrer des armes «pour sauver l'Ukraine» mais a pour but «d'affaiblir la Russie pour qu'elle ne recommence jamais». Il fait un parallèle avec les discours identiques «des vainqueurs  de 1918 vis-à-vis de l'Allemagne». «Cela a alors fait de l'Allemagne le pays le plus dangereux du monde» (en enfantant Hitler NDLR)
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens