Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2022 1 30 /05 /mai /2022 09:23

Depuis 40 ans le Parlement est devenu la chambre d'enregistrement de l'exécutif, cohabitation ou pas.  Une majorité godillot n'avait le choix  qu'entre soutenir le premier ministre ou se saborder. Le 49/3 achevait d'asservir le législatif.

Cela a permis aux lobbys de régner en maîtres.  Par définition un député  doit écouter ses électeurs s'il veut être réélu. Un ministre  pantouflard a d'autres maîtres.   L'effacement de la gauche a fabriqué des députés fantômes qu'on ne voit que lors des campagnes électorales. D'où un sentiment d'inutilité.

 Un poids considérable de la gauche au Parlement modifierait  radicalement la donne. Mathilde Panot (présidente du groupe EELV à l'Assemblée) le dit très justement dans l'Huma.  Elle se situe dans l'hypothèse de la victoire  et prouve que le premier ministre peut s'imposer au Président.  Mais ce sera vrai de toute façon.

Il n'y aura plus à l'Assemblée de majorité godillot, même si l'union sacrée des droites arrive à limiter les dégâts.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens