Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2022 1 30 /05 /mai /2022 06:46

L'Elysée a publié un communiqué rendant compte du contenu  qui mérite d'être commenté.

  Sans surprise ils exigent l'intégrité territoriale de l'Ukraine et le cessez le le feu.

Mais les autres mesures  préconisées ne manquent pas de surprendre:

  1- La libération des 2500 prisonniers  de guerre d'Avostal est la seule mesure militaire évoquée. En apparence c'est favorable  à l'Ukraine. Mais c'est officialiser la défaite. Ils n'ont pas fait l'objet d'une négociation comme le dit Zelenski , ils ont été faits prisonniers. Et Poutine peut en faire une monnaie d'échange pour une sortie honorable pour l'Ukraine.

 2- La France et l'Allemagne se retirent des négociations de paix de l'ancien format Normandie (Ukraine, Russie, France, Allemagne)  mais ne souhaitent pas la présence des USA pour les remplacer.  Les négociations doivent avoir lieu entre l'Ukraine et la Russie. Et l'OTAN n'est pas citée.  Biden doit être furieux. C'est aussi la réponse à Zelanski qui n'a pas respecté les accords de Minsk.

3 -La question du blé ukrainien est abordée d'une étrange façon.  L'Ukraine a une frontière avec la Pologne  mais France et Allemagne l'ignorent. Le seul débouché serait Odessa qu'il faut déminer  et ouvrir aux bateaux étrangers. Si le blé passe par la Pologne couchée devant les USA , la transaction sera obligatoirement en dollars. Par Odessa, la mer est libre, la monnaie de la transaction aussi. Les clients (beaucoup sont les amis de la Russie) peuvent tourner SWIFT. Il n'est donc pas étonnant que Poutine ait donné son accord. Et l'ONU est mise en avant pour donner une coloration humanitaire.

Qu'en conclure?

France et Allemagne prennent leurs distances avec Biden et l'Europe de l'est sous des apparences contraires. C'est une bonne nouvelle pour la paix.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens