Israël a refusé une demande américaine d'autoriser l'Allemagne à fournir à l'Ukraine des missiles guidés antichars Spike développés par Israël . Selon la licence, Israël doit approuver tout transfert des missiles à un tiers. Israël ne fournira à l'Ukraine que du matériel militaire non létal.
Le Spike n'offre pourtant rien de nouveau par rapport aux missiles antichars de fabrication occidentale déjà fournis à l'Ukraine.
.Mais en représailles La Russie pourrait armer la Syrie avec des armes avancées, intensifier la coopération militaire avec l'Iran ou même expédier des armes de fabrication occidentale capturées au Hezbollah au Liban et au mouvement Hamas dans la bande de Gaza.
Déja le 13 mai lorsque Israël semblait céder aux pressions américaines, des systèmes de défense aérienne S-300 contrôlés par la Russie ont ouvert le feu pour la première fois sur des avions de chasse israéliens en les "manquant".. C'était un avertissement avant frais.
Cela permet aussi à Israël de martyriser les Palestiniens qui n'ont aucun allié puisqu'ils ont choisi stupidement (leurs dirigeants) l'arbitrage américain.