Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2022 2 31 /05 /mai /2022 12:39

Une partie minoritaire   du PCF   est plus que critique avec la NUPES. J L Mélenchon veut terminer le travail de F Mitterrand , faire disparaître le PCF  et tirer un trait sur le congrès de Tours. L’existence du PCF est en jeu ! Les divergences d’approche  concernant le nucléaire  représentent l'essentiel de l'argumentation. Comment assurer une production énergétique constante alors que l’éolien ne fonctionne sur une année que 25% du temps et le photovoltaïque 10% et que l’énergie ne se stocke pas ? Il y a une solution c’est celle de …la décroissance.

Cette argumentation ne doit pas être prise à la légère.  Elle ne repose pas sur du vent mais sur la  réalité.

Pour quelle raison le blog  n'y adhère-t-il pas ?

  Elle n'a rien de nouveau puisqu'elle était déjà  la base de l'argumentation du KKK (le PC Grec) contre Tsipras.   Pour  lutter ensemble contre le capitalisme financier il  importe d'être d'accord sur tout.

  Ce n'est pas le point de vue du blog qui pense que le dépassement se construira avec la multitude, c'est à dire toutes les victimes, ce qui ne s'est encore jamais réalisé.

Dans cette multitude il y a la classe ouvrière telle qu'elle est aujourd'hui, les employés, les couches moyennes  qui habitent parfois les beaux quartiers, les petits et moyens patrons , les petits et gros agriculteurs,  les personnels de santé et d'éducation, l'économie solidaire, les chômeurs et ceux qui ont un emploi,  les associations de toutes sortes. Il est impossible que tous ces gens soient d'accord sur tout.

La  révolution  de 1789 a concerné la bourgeoisie, la paysannerie, le peuple des sans culottes, qui n'avaient rien de commun. Et elle a abattu l'Ancien Régime nobiliaire  alors que les révolutions  à barricades qui ont suivi n'ont débouché sur rien sinon Louis Philippe et Napoléon III.

Supposons une victoire relative de la NUPES. C'est évidemment  après que tout commencera. Qui peut dire quelles revendications en sortiront, quelles solutions seront trouvées?  Nos adversaires pèseront, le mouvement social pèsera ou pas, les prises de conscience générales  précèdent rarement le franchissement d'un seuil, elles en sont le résultat. Les verts peuvent changer  d'avis sur le nucléaire  face à la réalité ou pas.  Mais la bataille aura lieu.

Par contre une chose est certaine,  si l'analyse pessimiste développée par certains communistes venait à l'emporter comme en Grèce au temps de Tsipras (les 7% du KKK ont permis la victoire de la droite) , la question ne se posera jamais et nous pourrons disserter tout à notre aise sur la révolution.

    Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens