Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2022 3 18 /05 /mai /2022 07:38

Il convoque à Washington Vendredi 13  mai le sommet de  l'ASEAN  l'accompagnant d'une  aide annoncée de 150 millions de dollars  destinée "à la coopération en matière de sécurité maritime en mer de Chine méridionale" c’est-à-dire à l'encerclement  de la Chine.

.Les États-Unis ont également lancé de nouvelles initiatives pour aider les pays de l'ASEAN à "lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée", ce qui cible la Chine.

Le désir d'entraîner l'Asie du Sud-est derrière les  États-Unis  est évident. Il s'agit de faire ce qui réussit en Europe contre la Russie.

L'ASEAN n'est pas l'OTAN

Le dollar américain intéresse . Plusieurs dirigeants ont exprimé leurs attentes concernant la coopération économique, infrastructurelle et technologique avec les États-Unis, mais  pas sur les questions de sécurité. Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré après son arrivée à Washington que le Cambodge ne choisirait pas entre la Chine et les États-Unis. "Que vous me forciez ou non je refuserai", a déclaré jeudi Hun Sen, selon le Phnom Penh Post.

L'Asie du Sud Est  a  besoin de chemins de fer et  d' autoroutes. Lors d'une rencontre avec des représentants d'entreprises et des responsables américains jeudi, le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong a exhorté les États-Unis à renforcer la coopération avec l'ASEAN dans des domaines émergents tels que la technologie numérique, la facilitation des échanges et les chaînes d'approvisionnement.

Le Premier ministre malaisien Ismail Sabri Yaakob a dit la même chose. En comparaison l'aide  promise par  la Chine est de 1,5 milliard de dollars  et  n'inclut pas le militaire.

Selon une version préliminaire "obtenue" par PBS World thaïlandais, la déclaration conjointe finale  réaffirmerait le respect de la souveraineté  de chacun et appellerait à des efforts humanitaires. Pas du tout ce que souhaite Biden.  On retrouve ici la problématique africaine  du Mali et du Cameroun.   L'alternative en réalité est mondiale , et l'isolement occidental presque total . C'est le refus du néo-colonialisme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens